Avant de parler Rugby une rapide présentation de Guinness s’impose. Alors Guinness tout le monde connaît plus ou moins, certains adorent d’autres détestent mais on peut dire qu’elle ne laisse personne indifférent. Sans trop rentrer dans les détails barbants, la brasserie irlandaise a été créée en 1759 et a grossi à un point qu’elle racheta la société Distillers Company en 1986. En 1997, elle finira par fusionner avec Grand Metropolitan pour donner naissance à Diageo et ça vous fait une belle jambe n’est-ce pas ? Alors pourquoi en parler, et bien pour la simple raison, n’est-ce pas Loïc, que Diageo est actuellement le plus gros groupe de spiritueux dans le monde et possède notamment les marques Smirnoff, BaileysJ&B, Johnnie Walker, Ballantine’s ou encore Chivas Regal. Bref du lourd en somme et pour la petite histoire, au départ le groupe possédait d’autres marques revendues depuis qui sont Burger KingHäagen Dazs et même Géant Vert.

guinness verre

Et le Rugby dans tout ça ?!

Guinness et le Rugby c’est un mariage plus tout heune, en effet ça doit faire trente ans que Guinness a investi dedans. Actuellement, Guinness a même passée la vitesse supérieure et sponsorise la ligue Celtique désormais appelé la Guinness PRO 12. Chose amusante le précédent sponsor était non pas une marque de bière mais une marque très connu en Irlande de cidre, le championnat portait alors le doux nom de Magners league. En parallèle, la marque à la harpe sponsorise le championnat anglais : le Guinness Premiership Rugby, mais aussi plusieurs clubs comme le Leinster, le Munster ou encore le London Irish. Et enfin pour finir, la marque soutient aussi le Tournoi des 6 nations, donc autant dire que Guinness et le Rugby c’est une histoire qui fonctionne bien.

Afin de préparer l’arrivée de la coupe du monde, Guinness a choisi de mettre en avant plusieurs personnalités en produisant plusieurs mini film que je vais vous présenter.

Le dragon rouge

Le premier film est émouvant car il présente l’histoire de Gareth Thomas, l’un des joueurs emblématique de la sélection galloise. Pour bien comprendre, Gareth Thomas est le premier joueur de Rugby international à avoir révélé son homosexualité ce qui dans un sport aussi viril que le Rugby est quelque chose de courageux et surement difficile.

Le springbok du ghetto

La seconde histoire aborde l’histoire de Ashwin Willemse. Pour les non connaisseurs, il s’agit d’un ailier Sud Africain qui a fait parti de la sélection de 2007 championne du monde. Ce n’était pas forcément gagné pour celui qui né dans le ghetto de Caledon a réussi à se sortir de ses problèmes de gang et autres grâce à l’aide de ses partenaires de rugby et notamment son entraîneur.

Wilko

Pour finir, pas facile de parler de lui, son histoire pourrait faire l’objet d’un film tellement elle est riche en rebondissements, mais il faut dire surtout que c’est mon joueur préféré donc autant vous laissez profiter de la vidéo, qui plus est en français enfin vous comprendrez vite pourquoi, donc merci Jonny Wilkinson ou plutôt Sir Jonny.