Pour les néophytes, le Rugby se résume souvent à trente joueurs qui se mettent sur la tronche pendant 80 minutes et finissent par une troisième mi-temps scabreuse au possible. Nous allons voir que c’est mal connaître ce sport ou plutôt ces sports. Car oui première erreur, il n’y a pas une sorte de Rugby mais plusieurs variantes. On parle ainsi de Rugby à 15, le plus connu, de Rugby à 13, assez populaire dans l’hémisphère sud, de Rugby à 7, qui est devenu une discipline Olympique récemment, et enfin de tous les autres comme le Rugby à 9, le Rugby à 12 ou encore le Beach Rugby, etc. Je ne vais pas vous détailler les spécificités de chacune des variantes car d’autres sites le feront bien mieux que moi, je vais surtout m’attarder sur le Rugby à 15 dont la Coupe du Monde débute tout juste. Il s’agit plus exactement de la huitième édition organisée par nos voisins et ennemis jurés j’ai nommé les anglais, l’occasion de faire le point sur cet évènement attendu.

L’essai transformé des marques de spiritueux

Pourquoi parler de ce sport plutôt que du Basket dont l’Euro vient de s’achever ? Et bien c’est facile, le jour où vous verrez un maillot d’équipe nationale de Basket avec une marque de whisky comme sponsor principal dessus, en plus il y aurait de la place vu leur taille, ou encore la coupe d’Europe portant le nom d’une célèbre marque de bière vous m’appeler. Vous l’aurez compris, jamais un sport n’a semblé autant attirer les marques de spiritueux que le Rugby. Bon ce n’est pas tout à fait vrai et ce serait dénigrer nos amis les footeux qui eux aussi sont la cible des annonceurs même si cela reste plus discret.

Les hollandais toujours présents

heineken hcup

En guise d’introduction à cette série d’article, j’ai choisi de vous présenter le partenaire emblématique de cette coupe du monde et du Rugby, j’ai nommé Heineken. Pour faire court Heineken et le Rugby c’est une grande histoire d’amour qui n’est pas nouvelle. Même si la Coupe d’Europe a récemment changé de nom, pour beaucoup de monde c’est encore la H Cup et ce n’est pas demain que l’on verra la Ligue des Champions renommé en Kro Cup bien que les petits malins noterons la justesse de l’homophonie avec la star de combat Cro Cop et les récents évènements. Mais assez digressé et voilà l’autre cérémonie d’ouverture made in Heineken.