Après une dure journée de labeur, la boîte aux lettres qui déborde d’impayé, un temps bien dégueulasse, envie de changer d’air ? J’ai la solution qu’il vous faut pour retrouver un peu de douceur : Velour de Darius. Autant le dire tout de suite, cet album est ce qui se fait de mieux en matière de French House, quoi vous ne connaissez pas ça ?! Mais si vous savez Air, Cassius, Modjo, Mr Oizo ou encore Daft Punk. Ah vous voyez, la mémoire vous reviens, bon ok généralement on préfère parler de French Touch mais au moins maintenant vous pourrez frimer auprès de vos potes en soirée. Mais revenons à cet EP et à son jeune compositeur Darius originaire de Bordeaux et attardons nous sur le morceau éponyme qui est, selon mon humble avis, une tuerie interplanétaire et je pèse mes mots.

Une main de fer dans un gant de velour ?

Ce morceau commence tout en douceur par une ambiance qui, par bien des aspects, trouverait sa place sur la BO de Virgin Suicide. Mais c’est sans compter le génie de Darius qui a choisi de l’agrémenter d’une ligne de batterie bien puissante afin de pimenter sa composition. Ce morceau est tout simplement addictif et l’on regrette qu’il ne dure pas plus longtemps. Mais heureusement, la chanson Road Trip, présente un peu plus loin sur cet EP, reprends plus ou moins la même recette pour notre plus grand bonheur.

La suite est aussi excellente et notamment le second morceau Maliblue, surement en référence à une célèbre marque de liqueur de noix de coco, qui nous rappellera un peu Modjo mais en plus lent et donc plus lourd aussi. Malgré les références évidentes, il serait faux de dire que cet EP sonne comme une copie car chaque morceau présente une touche bien reconnaissable et même novatrice comme le dernier morceau Dans Tes Yeux qui se permet d’apporter une certaine fraicheur à ce style musical.

En parlant de fraicheur, il serait temps de songer à se désaltérer un peu et pour cela je vous propose de déguster un French Martini.

LA CHRONIQUE DE PÈRE CASTOR

Bon l’histoire de ce cocktail n’est pas franchement passionnante alors autant profiter de la rentrée pour faire une petite révision sur ce que sont les Martini.

martini

Allez c’est parti et pour les anciens qui connaisse Pyramide, je dirais simplement :
— En deux briques, James bond
— Espion
— Cocktail
— Vodka martini
Après ce moment intense culturel, revenons donc sur ce type de cocktail. Les Martini sont donc une famille de cocktail qui se consomme dans le type de verre du même nom. A l’origine, le Martini ou sa variante le Vodka Martini sont des cocktails très sec, sans aucun jus de fruit ou autre douceur, composé de gin ou de vodka et de vermouth dry. Au final, la famille des Martini est l’ensemble des variantes existantes. Petite aparté sur le Vodka Martini, aussi appelé Vodkatini, par pitié arrêter de mettre du Martini blanc dedans pour se la jouer Sean Connery, choisissez plutôt du Martini dry (bouteille verte et non transparente) ou du Noilly Pratt en lieu et place. Pour finir sur les Martini, la règle étant que le cocktail doit rester sec, bien souvent on remplacera le vermouth dry par une liqueur même si ce n’est pas toujours le cas.

UN DERNIER POUR LA ROUTE

La dose :
3 cl de vodka
1,5 cl de Chambord
4 cl de jus d’ananas
Pour réaliser ce cocktail, il suffit de mettre l’ensemble des ingrédients dans un shaker avec des glaçons. Au passage, afin de conserver une touche française déjà présente avec le Chambord, qui pour info est une liqueur de framboise élaborée dans la vallée de la Loire, je vous recommande d’utiliser de la vodka française Grey Goose qui reste l’une des meilleures vodka au monde. On mélange vigoureusement pendant 8 secondes, on filtre afin de ne pas verser les glaçons et on décore avec une framboise ou une mûre. Mais pour bien faire, car c’est le point essentiel à comprendre avec les Martini, c’est qu’il faut vraiment utiliser beaucoup de glace et en mettre même dans le verre vide pour le refroidir pendant que l’on prépare le reste. Plus il y aura de glace et plus le mélange sera refroidi vite, plus le mélange sera refroidi rapidement et plus le cocktail restera sec c’est-à-dire sans glace fondue.